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Option EPS

OPTION EPS 2020 2021

Par RICHARD CUQ, publié le lundi 12 septembre 2016 12:46 - Mis à jour le samedi 16 mai 2020 10:19

L’ENSEIGNEMENT  OPTIONNEL EPS
                                                             


    L'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive s'inscrit dans le cadre général des enseignements optionnels  du lycée Simone WEIL et prolonge l'enseignement commun en offrant la possibilité à l'élève d'enrichir ses expériences grâce à l'approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.
Il engage également l'élève dans de nouvelles expériences collectives autour d'un projet et d'une étude thématique,de partager les émotions, de renforcer le lien social.
   L’association sportive de l’établissement est un lieu à privilégier pour concrétiser et réaliser ce projet collectif.
Il vise particulièrement à accroître l'autonomie de l'élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

           QUELS OBJECTIFS :

1/   Permettre à des élèves de poursuivre leurs études secondaires dans de bonnes conditions en pratiquant six activités physiques et sportives: 
              escalade,volley-ball,sauvetage aquatique,badminton,basket,musculation.


2/   Élargir le champ culturel et technique des activités physiques proposées dans le projet du lycée à des élèves particulièrement motivés et performants.

3/   Faire réfléchir les élèves sur les activités physiques à partir de thèmes d’études.
Préparer les élèves à la prise de responsabilité :
par leur intervention pédagogique( animer une séance en petit groupe)
par l’organisation de manifestations sportives (tournois, arbitrages,  etc..) 
 
4/   Préparer les élèves au grand oral  lors de la réalisation d’une étude. 


           POUR  QUI :

 Proposée aux élèves dynamiques, motivés et volontaires des sections générales et technologiques qui souhaitent élaborer, mettre en œuvre un projet collectif relatif aux activités, physiques, sportives, artistiques et qui ont un projet d'études vers les métiers de l'enseignement, de l'animation sportive, du tourisme sportif, de la médiation sociale par le sport, de l'encadrement au sein des sports de compétition, de la gestion du sport... 

Tout lycéen peut choisir de suivre l’enseignement optionnel d’ E.P.S. de la Seconde à la Terminale.

        QUEL FONCTIONNEMENT  :

Cet enseignement correspond à un perfectionnement et une spécialisation à raison de 3h/semaine en plus des 2 heures obligatoires. 

L'élève inscrit en «option EPS»sur les 3 années du lycée est évalué en fin de cycle. 
Une note ainsi qu'une appréciation apparaissent chaque trimestre sur le bulletin. 

L’élève peut représenter le lycée dans les compétitions de l’association sportive le mercredi après midi (challenges, cross, compétitions) soit comme compétiteur, comme juge-arbitre ou comme organisateur. 


     CONDITIONS  D’ INSCRIPTION   EN   SECONDE  DE L’ ENSEIGNEMENT OPTIONNEL  DE L’EPS :

Une pré-inscription est organisée durant les portes ouvertes du lycée au mois de Mars.

 Récupérer le dossier de renseignements auprès du professeur d’EPS du lycée
                                                                 au secrétariat  de l’administration 
                                                                 lors de la journée portes ouvertes 
                                                                 sur le site du lycée

 et le renvoyer avant la date butoir (fin mai).

Mi- juin,un entretien avec un enseignant d’ EPS est organisé avec l’élève de troisième afin de sonder ses motivations,son investissement dans le sport scolaire et extra-scolaire.
Il est aussi demander aux élèves d’apporter ce jour leurs bulletins scolaires.
Début juillet,après concertation entre les professeurs d’EPS,un courrier est envoyé aux familles portant sur la validation ou non de leur candidature.


En acceptant leur admission, les élèves s'engagent: 

1/ à suivre l'enseignement des activités inscrites au programme de l'option pendant les trois années sauf résultats scolaires insuffisants ou attitude non conforme.

2/ à s’engager à l’AS du lycée en tant que pratiquant, jeune officiel,coach .


Attention, tout élève non inscrit en classe de Première ne pourra pas s'inscrire pour la classe de Terminale.
Selon ses bulletins scolaires,son niveau de pratique et son investissement sportif extra-scolaire,l’ élève de seconde pourra intégrer dès la première la classe dispensant l’enseignement de l’ EPS.

     les organisations envisagées :

 

2 nd    1 er trimestre          Volley  /  sauvetage       
     2 ème trimestre         Volley/ puis escalade / sauvetage       
     3 ème trimestre         Escalade / cours théoriques histoire des sports     


  

1 er    1 er trimestre          badminton  /  sauvetage       
     2 ème trimestre         Badminton / puis escalade / sauvetage       
     3 ème trimestre         Escalade / cours théoriques bnssa     


  

terminale    1 er trimestre         Basket-ball        
     2 ème trimestre        Basket -ball /  Musculation       
     3 ème trimestre        Musculation / cours théorique bnssa et    préparation à l’oral     

      les contenus :


Trois axes de travail ont été retenus :
    °   La pratique et l’entraînement aux activités physiques ,sportives et artistiques avec un renforcement dans six activités au cours des 3 années  : le volley, l’escalade,l’athlétisme,le basket , le sauvetage et la musculation.
    °   La réflexion sur sa pratique et la connaissance des métiers du sport : 
           Cours théoriques en seconde,1ère et en terminale
    °   La participation à des manifestations sportives et à leur organisation (Cross de l’UNSS, journée de l’AS, manifestation sportive,formation des jeunes officiels…)

        les outils d’évaluation : 

L’enseignement optionnel est évalué en contrôle continu ; ce sont les notes trimestrielles posées en classes de première et terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat et qui serviront à renseigner le livret scolaire de l’élève. 

       En seconde :

            la réflexion sur l’un des thèmes d’étude choisis par les enseignants ; concrétisée soit par une production écrite, une présentation, un portfolio, l’animation d’une situation d’enseignement…

-Acquérir des connaissances sur le(s) thème(s) par la pratique d’APSA et des apports théoriques.
-Rechercher, recueillir, ordonner des informations sur le(s) thème(s) d’étude.
-S’engager dans une pratique en assumant plusieurs rôles.
-Expérimenter, ressentir, éprouver par la pratique le lien entre le thème et l’APSA.
-Porter un regard critique sur sa pratique en relation avec le thème choisi.
-Démontrer (à l’écrit, à l’oral, par l’action...) son expérience dans l’APSA par rapport au thème. 

En Première :
 la conduite d’un projet collectif, en relation avec un ou des thèmes d’étude proposés. Ce projet peut être réalisé en binôme, en groupe ou en classe entière. 

-Identifier les enjeux liés au thème pour se mettre en projet.
-Définir un projet: déterminer des objectifs, construire un plan d’actions, identifier des partenaires potentiels, budgétiser…
-S’organiser à plusieurs pour conduire un projet collectif: définir, se répartir et assumer les rôles, s’entraider, coopérer…
-S’adapter aux aléas rencontrés au cours de la conduite du projet,apporter des aménagements.
-Communiquer, valoriser et rendre visible le projet.
-Porter un regard critique sur le projet réalisé.
 

En Terminale :
la conduite d’une étude finalisée par la réalisation d’un dossier associé à une soutenance orale. 
-Choisir et définir une thématique de travail et/ou de recherche en relation avec des appétences, des enjeux personnels, un projet de formation.
-Construire une méthodologie d’étude (dresser un constat, poser des hypothèses/problématiser, contextualiser dans le champ des APSA, recueillir -analyser -interpréter des données, spécifier le(s) champ(s) scientifique(s) d’appui).
-Identifier et exploiter les ressources scientifiques ou technologiques pour étayer sa démarche d’étude.
-Mettre en forme et créer un support de communication.
-S’entraîner et répéter une présentation orale.
-Restituer et défendre à l’oral son dossier d’étude. 


             En classe de seconde

L’enseignement optionnel d’ EPS implique l’élève dans:
la pratique d’au moins deux APSA relevant de deux champs d’apprentissage différents ;
la réflexion sur l’un des thèmes d’étude choisis par les enseignants ; concrétisée soit par une production écrite, une présentation, un portfolio, l’animation d’une situation d’enseignement...qui doivent attester de connaissances liées au thème d’étude abordé.  

 

                   Les thèmes d’étude proposés aux élèves : 

                 Activité physique, sportive, artistique et intervention pédagogique :
l’image/vidéo pour analyser son niveau
Faire faire une intervention à tour de rôle sur l’échauffement….
Interaction élève/ élève:s’entraider,coopérer,collaborer…

                Activité physique, sportive, artistique et métiers du sport 
   voir le power point  que l’on présente à nos élèves de seconde 

                Activité physique, sportive, artistique et santé
rapport au corps et habitude culturelle : comment atteindre l’équilibre. 
Relation entre santé psychologique et pratique sportive,savoir prendre soin de soi,se connaître
 pour mieux s’entretenir
       
     Attendus de fin de lycée pour l’enseignement optionnel :

Une compétence relative à l’étude d’un thème choisi:«connaître, mettre en œuvre et analyser les liens entre un thème et une ou des APSA». L’élève doit avoir acquis des connaissances sur un ou plusieurs thèmes d’études proposés. La production finale, individuelle ou collective, doit intégrer une réflexion de l’élève sur sa pratique physique.  


              Les APSA proposées :
 
 
volley 2h     escalade 2h    sauvetage1h     
  

 En volley :  

CHAMP D’ APPRENTISSAGE n°4:
«Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner»

S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard de l’analyse du rapport de force.
Se préparer et s’entraîner, individuellement ou collectivement, pour conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.
Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.

Éléments prioritaires pour atteindre ces AFL

Réaliser des actions techniques d’attaque et de défense en relation avec son projet et ses choix tactiques;
identifier les forces et faiblesses de son adversaire pour définir, mettre en œuvre et réguler un projet tactique;
identifier l’évolution des caractéristiques du rapport de force pour adapter ses actions;
adapter son engagement en fonction du rapport de force et de ses ressentis;
répéter et persévérer pour améliorer l’efficacité de ses actions;
utiliser différents supports d’observation et d’analyse pour apprécier des prestations et l’état du rapport de force entre deux équipes ou deux adversaires;
accepter la défaite, gagner avec humilité;
être solidaire de ses partenaires;
assurer différents rôles (partenaire, adversaire, arbitre, coach, observateur);
connaître, respecter et faire respecter les règles. 


En escalade   et   sauvetage :

CHAMP D’APPRENTISSAGE n°2:
«Adapter son déplacement à des environnements variés et ou incertains»


S’engager à l’aide d’une motricité spécifique pour réaliser en sécurité et à son meilleur niveau, un itinéraire dans un contexte incertain.
S’entraîner individuellement et collectivement, pour se déplacer de manière efficiente et en toute sécurité.
Coopérer pour réaliser un projet de déplacement, en toute sécurité. 


Éléments prioritaires pour atteindre ces AFL

Comprendre et mettre en œuvre, seul et/ou à plusieurs, les principes et procédures d’une pratique qui garantit la sécurité de tous;
développer des appuis adaptés à l’itinéraire choisi et utiliser les principes mécaniques d’une motricité efficace;
gérer ses efforts en fonction des contraintes du milieu et de ses ressentis (musculaires, respiratoires, émotionnels, psychologiques...) pour réaliser les déplacements;
maintenir un engagement physique tout en restant lucide dans ses choix;
se préparer à un effort spécifique, récupérer;
choisir, mettre en œuvre et réguler un projet de déplacement;
utiliser différents supports d’observation et d’analyse pour apprécier des prestations;
répéter et persévérer pour améliorer l’efficacité de ses actions;
s’entraider pour donner confiance;
sélectionner et prendre en compte les informations utiles pour définir son itinéraire. 

            

                 En classe de première

L’enseignement optionnel d ’EPS implique l’élève dans:
la pratique d’au moins deux APSA, relevant de deux champs d’apprentissage différents; 
la conduite d’un projet collectif, en relation avec un ou des thèmes d’étude proposés.Ce projet peut être réalisé en binôme, en groupe ou en classe entière. Il est ancré dans la réalité des pratiques physiques, sportives, artistiques et peut prendre la forme, par exemple, de l’organisation d'un raid nature, d'un spectacle ou d'une action caritative ou humanitaire... L'association sportive de l'établissement est un lieu à privilégier pour concrétiser et réaliser ce projet collectif. 


        
 Les thèmes d’étude proposés aux élèves : 


Activité physique, sportive, artistique et prévention, protection des risques
dérive de l’exploit sportif sur les réseaux sociaux
Connaissance du dopage et des excès 
Rôle de l’échauffement dans la pratique sportive,la récupération,l’entraînement.

Activité physique, sportive, artistique et développement durable
les limites du développement technologique pour la préservation de l’environnement.
Développement du sport de masse et du haut niveau.
Pratique de pleine nature et connaissance du milieu à préserver:ex : l’eau  support d’activité et essence du corps humain;prendre conscience de la préserver.Course avec ramassage de déchets.
Évolution de mode d’organisation des événements sportifs pour devenir Eco responsable:matériel bio dégradable,moins de flyers mais de plus grosse affiches avec papier et encre eco….

Activité physique, sportive, artistique et cultures corporelles
nouvelles pratiques avec tendances douces,rapport au corps : épanouissement personnel (yoga) / cultures urbaines (parcours, hip hop, cross fit, ),soin de son corps.


Activité physique, sportive, artistique et spectacle
Transformer n’importe quelle activité en événement : alors bien sur le cirque ,la danse,l’acro s’y prêtent plus mais on peut faire de toute pratique un spectacle

Activité physique, sportive, artistique et spécificités locales
comment l’attrait local peut avoir des répercutions touristiques et/ou économiques
Culture sportive de l’établissement(VB depuis 15 ans)


Attendus de fin de lycée pour l’enseignement optionnel :

Une compétence relative à la conception et la réalisation d’un projet collectif:«Élaborer, mettre en œuvre et réguler un projet collectif relatif aux activités, physiques,sportives,artistiques». L’évaluation de ce projet collectif porte sur la qualité de l’élaboration, de la réalisation et de la régulation du projet, sur l’engagement individuel de l’élève et sur sa capacité à coopérer au sein d’un collectif. 
              

  Les APSA proposées :      


 
badminton 2h     escalade 2h    sauvetage 1h     


          
  En classe de Terminale


L’enseignement optionnel d’ EPS en classe terminale implique l’élève dans:
la pratique d’au moins deux APSA, relevant de deux champs d’apprentissage différents;
la conduite d’une étude finalisée par la réalisation d’un dossier associé à une soutenance orale. 

Les thèmes d’étude proposés aux élèves :  

Activité physique, sportive, artistique et environnement 
le lieu de vie et les opportunités sportives
habiter à la montagne ou en centre ville ou en bord de mer.

Activité physique, sportive, artistique et mondialisation
- Le matériel technique et technologique dans le sport : répartition des compétences , de la conception à la production en passant par le marketing ,l’innovation,l’expérimentation.


Activité physique, sportive, artistique et égalité femmes
la représentation des modalités de pratique sportive féminine et masculine : représentation sociale et histoire personnelle. Le genre et activité sportive.
 
Activité physique, sportive, artistique et inclusion
alternative activité classique adaptée et activité nouvelle (issue du handisport  et du sport adapté)
les valides font la même apsa que les handicapés:ex : futsal cécité,BB en chaise, boccia,
et inversement:surtout en acrosport(étude réalisée qui a montré que les handicapés partent sur un même pied d’égalité(si ils en ont 2) que les valides.  En TT    5 points d’avance en début de partie,en biathlon:quelques mètres d’avance etc....

Attendus de fin de lycée pour l’enseignement optionnel :

Une compétence relative à la réalisation d’une étude associée à une soutenance orale:«Élaborer, mettre en œuvre, seul ou en groupe, une étude, liant les sciences et/ou les technologies avec une ou des activités physiques sportives et artistiques et soutenir son dossier d’étude devant un jury».Cette étude doit prendre obligatoirement appui sur au moins une APSA que l’élève l’ait ou non pratiquée pendant son cursus de lycéen.L’évaluation de ce dossier d’étude s’appuie sur le travail réalisé et sur une soutenance orale devant deux enseignants d’ EPS dont obligatoirement celui qui conduit cet enseignement. 
Un retour d’informations sur la prestation des élèves (présence, engagement, posture, élocution, registre de langue, interaction avec les interrogateurs...) doit être effectué pour que cette soutenance puisse être,pour eux,l’occasion de se préparer à l’épreuve terminale orale du baccalauréat. Il revient à l’équipe pédagogique de définir avec précision les critères nécessaires à l’évaluation de chacun de ces attendus et de les présenter dans le projet pédagogique de l’enseignement optionnel d’ EPS.

Les APSA proposées : 


 
BASKET-BALL 2h    Préparation BNSSA et oral théorique  1h    MUSCULATION 2h     


En Musculation

CHAMP D’APPRENTISSAGE n°5:«Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir»

S’engager pour obtenir les effets recherchés selon son projet personnel, en faisant des choix de paramètres d’entraînement cohérents avec le thème retenu. 
S’entraîner, individuellement ou collectivement, pour développer ses ressources et s’entretenir en fonction des effets recherchés.
Coopérer pour faire progresser.

Éléments prioritaires pour atteindre ces AFL


Développer une motricité spécifique pour réaliser une séquence de travail dans le respect de son intégrité physique;
s’appuyer sur des connaissances relatives au corps humain et à l’effort physique pour définir un projet d’entraînement;
connaître et moduler différents paramètres d’entraînement (intensité, durée, répétition, complexité, charges, récupération...) pour produire et identifier des effets immédiats en lien avec un projet personnel et un thème d’entraînement retenu;
choisir quelques paramètres et utiliser ses ressentis (musculaires, respiratoires, émotionnels, psychologiques...) pour personnaliser et réguler une séquence de travail;
se mettre en condition pour s’engager dans l’effort choisi et récupérer de celui-ci;
choisir, réaliser et réguler un projet d’entraînement définissant les ressources à mobiliser, en lien avec les effets recherchés;
répéter et persévérer pour améliorer l’efficacité de ses actions;
assumer différents rôles sociaux (aide, parade, coach, observateur) liés à la pratique;
utiliser un carnet d’entraînement afin de suivre et réguler son plan de travail 
   

En Basket-ball


CHAMP D’ APPRENTISSAGE n°4:
«Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner»


   CLASSE DE SECONDE : 
                                    évaluation à chaque trimestre

une note sur 20 apparaîtra sur le bulletin scolaire en plus de celle de l’EPS
 
     trimestre 1 :   volley / sauvetage   cf protocole évaluation

     trimestre  2 :  escalade / sauvetage   cf protocole évaluation

     trimestre 3 :  thème d’étude :
  
                  APSA et  intervention pédagogique :
                     animer et conduire plusieurs séances d’ EPS   en  groupe: 
                                                              3 séances de volley 

                    3 rôles à assumer pour chaque groupe :  échauffement
                                                                                      2 situations d’apprentissage
                                                                                      récupération
                                                  
                   APSA et métier du sport :
                      ce que nos élèves peuvent envisager dans l’avenir.

                   Activité physique, sportive, artistique et santé :
                       principe de l’échauffement,de la gestion de l’effort,de la récupération.

      
 EVALUATION  SAUVETAGE :  https://www.nageur-sauveteur.com/BNSSA


              EVALUATION  DES  THEMES  D’  ETUDE :

     cours théorique sur les métiers du sport.

     Intervention pédagogique en groupe :  compétence retenue
                    3 séances de volley  à « animer »

      santé :  tout au long de l’année 


Éléments et repères d’évaluation de l’AFL 

 
Éléments à évaluer     Degré 1    Degré 2    Degré 3    Degré 4       
Acquérir et mobiliser des connaissances sur le(s) thème(s) grâce à la pratique d’APSA et d’apports théoriques     Connaissances non maîtrisées, pas de liens avec le thème et l’APSA.     Connaissances partielles, quelques liens avec le thème et l’APSA     Connaissances fondamentales maîtrisées et mobilisées en lien avec le thème et l’APSA.     Connaissances variées et mobilisées de manière pertinente en lien avec le thème et l’APSA.        
Rechercher, recueillir, ordonner des informations sur le(s) thème(s) d’étude     Informations recueillies non pertinentes au regard du thème d’étude     Informations recueillies partielles et disparates.     Informations essentielles recueillies et présentées sous forme de liste.     Informations recueillies variées et présentées de manière ordonnée        
Démontrer (à l’écrit, à l’oral, par l’action...) son expérience dans l’APSA par rapport au thème     La production est confuse et incomplète: pas de liens entre le thème et l’APSA     La production est superficielle: les liens entre le thème et l’APSA sont plaqués     La production répond au sujet: des liens entre le thème et l’APSA sont précisés.     La production porte un regard critique: les liens entre le thème et l’APSA sont pertinents.      

   

  CLASSE  DE  PREMIERE :
                                   évaluation à chaque trimestre

      trimestre 1 :  badminton / sauvetage   cf protocole évaluation


 
Éléments à évaluer     Degré 1    Degré 2    Degré 3    Degré 4       
Définir un projet: déterminer des objectifs, construire un plan d’actions, identifier des partenaires potentiels, budgétiser...    Peu d’investissement.Peu actif au sein du groupe.    Investissement régulier.Participe en appliquant.    Réalise efficacement sa part de travail de recherche et de production.Quelques propositions pour le groupe.    Dynamique et très engagé.Moteur dans le groupe et source régulière de propositions.       
S’organiser à plusieurs pour conduire un projet collectif: définir, se répartir et assumer les rôles, s’entraider, coopérer...    Peu d’efficacité et d’engagement dans les rôles.Peu actif au sein du groupe.Suit.    Efficacité variable dans la tenue des rôles.Quelques prises d’initiative.Participe.    Tenue efficace de rôles préférentiels.Prises d’initiative régulières.Coopère.    Tient efficacement les différents rôles.Prend fréquemment des initiatives et des responsabilités.Impulse et aide.       
S’adapter aux aléas rencontrés au cours de la conduite du projet, apporter des aménagements    Reste sur le projet prévu et la fiche de route initiale.Pas de régulation.    Apporte son soutien dans les régulations si on lui demande.Régulations peu adaptées.    Actif dans la régulation du projet.Propose des aménagements pertinents.Régulations adaptées.    Pro-actif dans la régulation du projet.Régulations adaptées et rapides.     
PROFESSEUR RESPONSABLE A CONTACTER DAVID DELL AQUILA

MAIL:David.Dell-Aquila@ac-lyon.fr