ACTUALITÉS

Rentrée 2022 : comment se font les affectations au lycée ?

Par Christine Admin Grange, publié le vendredi 26 novembre 2021 16:11 - Mis à jour le vendredi 26 novembre 2021 16:12

Toutes les explications sur la procédure d'affectation en 2de, 1ère générale ou 1ère technologique.

AFFECTATION AU LYCEE SIMONE WEIL EN SECONDE /

1èreGENERALE / 1ère STMG

IMPORTANT : Informations basées sur les procédures d’affectation des années antérieures, dans l’attente des consignes pour la rentrée 2022 qui paraitront au printemps 2022

 

  • Affectation en seconde générale et technologique

 

CRITERES GENERAUX

 

Le lycée Simone Weil, comme tous les lycées publics, ne choisit pas ses élèves de seconde.

 

En effet, l'affectation en seconde générale et technologiqueen lycée public se déroule via une application informatique, AFFELNET, et est du ressort de la DSDEN de la Loire. L'affectation obéit aux règles de la sectorisation géographique, selon la domiciliation des représentants légaux.

 

Seuls quelques critères peuvent éventuellement permettre d’obtenir une dérogation de secteur : élève porteur de handicap, élève sportif de haut niveau (reconnu comme tel par une attestation spécifique du Ministère des sports), élève boursier. Ces critères permettent d'obtenir des points de "bonus" qui peuvent favoriser l'affectation dans un établissement, mais ne la garantissent pas.

 

La préparation à l’affectation se passe au niveau du collège d’origine, qu’il soitpublic ou privé : vous devrez préciser vos voeuxlorsque le collège les demandera. Vous pourrez effectuer plusieurs vœux mais toujours demander votre lycée de secteur en dernier vœu afin de vous assurer une place pour la rentrée.Le conseil de classe devra au préalable avoir formulé un avis favorable au passage en seconde générale et technologique.

 

Vous n'avez aucune démarche à faire auprès du lycée Simone Weil, hormis l'inscription définitive qui sera à faire début juillet, après les résultats d'affectation qui auront lieu fin juin.Les dates exactes d’inscription au lycée seront communiquées dans les collèges et sur le site Internet courant juin.

 

La date limite extrême pour formuler les vœux est généralement située autour du 10 juin, mais le collège vous les demandera bien avant cette date. La saisie des vœux est effectuée soit par les familles, soit par le collège : voir avec la direction du collège pour la procédure à suivre.

 

 

OPTIONS FACULTATIVES EN CLASSE DE SECONDE AU LYCEE SIMONE WEIL

 

Une candidature spécifique est à adresserau lycée pour les options suivantes :

  • Section Européenne Anglais
  • Option Théâtre
  • Option EPS

 

Les modalités de candidature seront précisées sur notre site Internet avant les vacances d’avril 2022. La date limite de candidature pour toutes ces options est généralement fixée à la mi-mai.

 

Pour l’option facultative théâtre, une procédure particulière d’admission a été mise en place par l’Académie de Lyon en 2021,il convient d’attendre les consignes pour la rentrée 2022 qui paraitront au printemps 2022.

 

Le fait de candidater pour l’une ou l’autre de ces options n’a aucune incidence sur la procédure d’affectation. Un élève sera retenu et inscrit dans l’option ou la section choisie uniquement s’il a d’abord été affecté au lycée via la procédure AFFELNET.

 

Pour les autres options facultatives proposées par le lycée (cinéma audiovisuel, latin), il n’y a pas de préinscription à effectuer, le choix est à formuler au moment de l’inscription au lycée début juillet.

 

NB : Les demandes d’options facultatives ne pourront être satisfaites à la rentrée 2022que si l’emploi du temps le permet et sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisants.

 

 

Pour tout renseignement concernant la procédure d’affectation en seconde, vous devez d’abord vous adresser à votre collège.

 

  • Affectation en première technologique STMG, pour les élèves extérieurs au lycée Simone Weil

 

Le lycée Simone Weil, comme tous les lycées publics, ne choisit pas ses élèves de première technologique.

 

En effet, l'affectation enpremière technologique en lycée public se déroule via une application informatique, AFFELNET, et est du ressort de la DSDEN de la Loire.

 

La préparation à l’affectation se passe au niveau du lycée d’origine, qu’il soit public ou privé : vous devrez préciser vos voeuxpour la classe de première lorsque le lycée les demandera. Le conseil de classe devra au préalable avoir formulé un avis favorable au passage en première technologique.

 

Vous n'avez aucune démarche à faire auprès du lycée Simone Weil, hormis l'inscription définitive qui sera à faire début juillet, après les résultats d'affectation qui auront lieu fin juin. Les dates exactes d’inscription au lycée seront communiquées dans les établissementset sur le site internet courant juin.

 

La date limite extrême pour formuler les vœux est généralement située autour du 10 juin, mais votrelycée vous les demandera bien avant cette date.

 

 

Pour tout renseignement concernant la procédure d’affectation en première technologique, vous devez vous adresser à votre lycée d’origine.

 

 

  • Changement d’établissement en première générale, pour les élèves extérieurs au lycée Simone Weil

 

Les élèves de seconde déjà au lycée Simone Weil sont prioritaires pour y poursuivre leur scolarité en 1ère. De manière générale, les élèves de seconde poursuivent leur scolarité en 1ère générale dans l’établissement où ils sont déjà scolarisés.

 

S'il reste des places disponibles, et uniquement dans ce cas, le lycée Simone Weil pourra effectivement accueillir des élèves provenant d'autres établissements, généralement parce qu'ils souhaitent une spécialité rare (Théâtre, NSI) qui n'est pas dans leur lycée d’origine, parce qu'ils déménagent, ou parce qu’ils se trouvent dans une situation particulière (à préciser dans ce cas). Il faudra également qu’il reste des places disponibles dans la spécialité demandée.

 

La demande de changement d’établissement est à faire au niveau du lycée d’origine, qu’il soit public ou privé : il convient de remplir une « FICHE CANDIDAT – DEMANDE D’ENTREE EN 1RE GENERALE »auprès de votre lycée, pour début juin au plus tard. Cette fiche devra ensuite être déposée, accompagnée des bulletins de seconde, par le lycée d’origine sur une plateforme dématérialiséemi-juin dernier délai. Le conseil de classe devra au préalable avoir formulé un avis favorable au passage en premièregénérale.

 

La candidature sera examinée par le lycée Simone Weil puis ensuite par une commission départementale mi-juin, en fonction des demandes et des places vacantes.

 

 

Pour tout renseignement concernant un changement d’établissement en première générale, vous devez vous adresser à votre lycée d’origine.

 

 

 

PORTES OUVERTES DU LYCEE

 

Sous réserve de conditions sanitaires favorables, les portes ouvertes du lycée se dérouleront le samedi 5 février 2022 matin.