MATHEMATIQUES

Olympiades de Mathématiques 2022 : deux élèves de Simone Weil "remarqués par le jury"

Publié le lundi 20 juin 2022 14:03 - Mis à jour le lundi 20 juin 2022 14:47
2022AfficheOlympiades.jpg
Gautier 1ère1 et Paul 1ère5 ont très dignement représenté le lycée Simone Weil et méritent les félicitations !

Les élèves de classes de première (volontaires) ont participé aux Olympiades de mathématiques 2022, une épreuve de 4 heures qui s'est déroulée le mercredi 9 mars.

Les professeur·e·s de mathématiques ont inscrit leurs élèves dès le mois de janvier à ce concours académique et national créé en 2000 par le ministère de l’Éducation nationale et l’association Animath qui vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première. L’objectif des Olympiades est de favoriser l’émergence d’une culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves et de permettre d’aborder autrement des problèmes mathématiques en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Le sujet comporte chaque année quatre exercices, deux nationaux et deux spécifiques à l’académie. Le 9 mars, 1344 candidats dans 60 lycées ont ainsi planché pendant quatre heures sur quatre exercices de difficulté progressive et il fallait faire preuve de persévérance et d’initiative pour trouver les idées de résolution. Les cupcakes apportés pour les élèves participant par N. El Jaoui, le professeur de mathématiques encadrant le projet à Simone Weil, étaient bien mérités...

Le palmarès été révélé début juin et si aucun de nos élèves n'est classé parmi les 50 lauréats médaillés, deux se sont tout de même distingués dans ce concours de haute tenue : Gautier en 1ère1 a obtenu une mention "Très bonne copie remarquée par le jury‌", ce qui est objectivement une performance très remarquable et Paul en 1ère5 a été crédité de la mention "Bonne copie remarquée par le jury". Chapeau bas !