SCIENCES (Enseignement scientifique, Physique-Chimie et SVT)

Nuit Européenne des Chercheurs 2021 : trois chercheurs de l'Université de St-Etienne, de l'Ecole des Mines et du CNRS sont venus à la rencontre des Terminales 4

Publié le mardi 28 septembre 2021 11:02 - Mis à jour le jeudi 30 septembre 2021 14:08
IMG_20210924_162559.jpg
La Nuit Européenne des Chercheurs-Chercheuses a l'ambition d'ouvrir au grand public le monde inconnu de la Recherche, l'occasion de découvrir la passion qui anime les scientifiques de tout bord. Passion qu'ils-elles souhaitent transmettre aux jeunes.

14 villes en France, dont Saint-Etienne*, participaient le 24 septembre à la Nuit Européenne des Chercheurs et Chercheuses, ouvrant ainsi les portes de la Science au plus grand nombre.

Raphaëlle Jarrige chargée de projets médiation/recherche à La Rotonde et coordinatrice de la Nuit Européenne des Chercheurs stéphanoise, a proposé au lycée Simone Weil une rencontre entre une classe et trois chercheurs. Passionnés et passionnants, ils étaient prêts à rencontrer des lycéens pour présenter les sujets de leurs recherches, expliquer ce qu'est le métier de chercheur, et pourquoi pas déclencher une vocation chez certains ou certaines de nos élèves.

Le vendredi 24 après-midi, ce sont les Terminales 4 qui dans la cadre de l'enseignement scientifique avec leur professeure de sciences-physiques R. Balichard ont eu la chance de rencontrer, écouter et questionner Damien Guillaume, Marthe Rousseau et Pauline Chanin-Lambert, tous trois chercheur et chercheuses à Saint-Etienne.

Damien Guillaume est enseignant-chercheur en minéralogie à l'Université de Saint-Etienne. Expert des minéraux qui composent la croûte terrestre, il étudie notamment les sols des îles Kerguelen, situées dans l’un des cinq districts des terres australes et antarctiques françaises.

Pour Marthe Rousseau, chargée de recherche au CNRS qui a rejoint au sein de l'université Jean Monnet l’équipe LBTO (Laboratoire de Biologie des Tissus Ostéo-articulaires) du laboratoire Sainbiose spécialiste de l’ostéoporose, la nacre n’est pas seulement un élément naturel permettant de fabriquer des bijoux. Pour cette chercheuse, la nacre est avant tout un matériau biomédical et une réalité scientifique. Les principes actifs de la nacre en stimulant la formation osseuse et accélérant la régénération osseuse, vont pouvoir permettre de remplacer ou réparer l’os.

Enfin, la passion de Pauline Chanin-Lambert de l'Ecole des MINES de Saint-Etienne, dont le travail a un pied dans la recherche et l'autre dans ses applications industrielles, ce sont les matériaux et les structures et l'impression 3D.

Une rencontre d'une petite heure seulement mais suffisante pour une riche ouverture sur le monde de la recherche !

Un grand merci à Raphaëlle Jarrige et aux chercheurs.

*L'événement à Saint-Etienne était organisé par le Centre de Culture Scientifique La Rotonde, l'Université Jean Monnet et Saint-Etienne Métropole.

 

Catégories
  • Dernières publications