SCIENCES (Enseignement scientifique, Physique-Chimie et SVT)

Un panel de chercheurs pour tous les élèves de Terminale spécialité SVT

Publié le mardi 23 novembre 2021 14:39 - Mis à jour le mardi 23 novembre 2021 15:32
Declics depuis 2015.jpg
Le projet de médiation scientifique dynamique et interactif eDECLICS, Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs, a permis une nouvelle approche de la recherche fondamentale.

Pour les élèves de terminale spécialité SVT, la matinée du lundi 22 novembre  a été consacrée à la découverte du monde de la recherche fondamentale au travers d'échanges avec des scientifiques grâce au dispositif de médiation scientifique eDeclics imaginé par le cercle FSER*.

Le principe ?  Par groupe, les élèves peuvent discuter avec des chercheurs qui présentent leur parcours d'étude et leur travail de recherche dans des domaines extrêmement variés.

Dans un premier temps, le travail de la recherche a été présenté pour l'ensemble des terminales spé SVT. Après cette introduction, chaque groupe a pu discuter, en visioconférence cette année, avec quatre ou cinq chercheurs différents et poser toutes les questions. Doctorants et post-doctorants ont expliqué leur travail de chercheur ou chercheuse sur des sujets aussi variés que les effets de la musique sur le cerveau, le suivi de l'évolution du cancer du sein métastatique grâce à l'intelligence artificielle ou le traitement par thérapie génique des surdités et troubles de l'équilibre chez des modèles souris.

Ce premier eDeclics à Simone Weil, accueilli et organisé par Mmes Boyer, Charbonnier et Jannes-Prat, toutes trois professeures de spé SVT, a dû donner des idées aux élèves en matière d'orientation.

* Le Cercle FSER regroupe les lauréats de la Fondation Schlumberger pour l'Education et la Recherche soit plus de 60 directeurs de laboratoires, sélectionnés à leurs débuts et soutenus par la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche pour leur excellence dans la recherche bio-médicale.  Ils s’engagent aujourd’hui pour défendre et valoriser la recherche fondamentale. Pour cela, le Cercle FSER s’appuie sur deux leviers d’action : favoriser l’engagement des chercheurs dans le dialogue avec le grand public et promouvoir la recherche, ses débouchés et ses enjeux auprès des jeunes.