SECTION EURO ANGLAIS

RDV inter interétablissements: Débats en anglais au lycée Parc Chabrières

Par SEVERINE CONVERS, publié le mercredi 15 mai 2019 17:16 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2019 17:16
20190514_170319.jpg
Le mardi 14 mai 2019 a eu lieu au lycée Parc Chabrières à Oullins le Challenge citoyen.

4 élèves de 1ère euro et 4 élèves de 2nd  du lycée Simone Weil se sont rendus au lycée Parc Chabrières à Oullins pour débattre en anglais avec d’autres élèves de l’académie sur le thème «  évolution et révolution ».

C’est la troisième année que des élèves du lycée participent  à cet évènement. La grande  nouveauté pour cette session a été de mélanger les élèves des différents établissements afin d’avoir des équipes mixtes.

Les élèves ont du ainsi travailler ensemble:  ils ont coopéré à la recherche d’exemples et arguments convaincants puis ils ont débattu devant un jury  silencieux d’élèves de Term euro très pro et très à l’écoute des candidats.

Les critères d'évaluation ne sont pas uniquement axés sur les compétences linguistiques. La qualité de l’argumentation, l’aptitude à justifier une idée initiale en construisant et développant un argument et en l’illustrant avec des exemples précis sont évidemment au coeur de l'exercice. Toutefois l'esprit du débat c'est également de prendre en compte  la capacité d'écoute des candidats et le respect de l'équipe adverse tout en cherchant à convaincre.

Il a souvent été très difficile de trancher pour une des deux équipes, les scores étant très serrés. Il a parfois suffi d’une conclusion  rondement menée et qui tombait à point, grâce à une écoute attentive des arguments tout au long du débat, pour faire pencher la balance en faveur de l’équipe vainqueur.

Alors bravo à Alicia, Margaux, Micipsa,  et  Thibault en 1ère puis à Audrey, Léo , Clothilde et Candys en 2nd.

Sujet de la finale:

" Those who make peaceful revolution impossible, make violent revolution inevitable" J. F Kennedy

A vous de jouer!