En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

LANGUES VIVANTES

Vendredi 24 mai 2019: dernière partie du projet des AIR 2019

Par SEVERINE CONVERS, publié le samedi 25 mai 2019 13:15 - Mis à jour le samedi 25 mai 2019 14:43
intro phto.jpg
Ateliers, rencontre avec Joshua Cohen, auteur de "4 New Messages": une journée articulée autour du thème d'internet et de l'écriture pour les 1L et TL du lycée. En partenariat avec la BU Tréfilerie, la Villa Gillet et la région Auvergne Rhône-Alpes.

Au menu pour cette journée du 24 mai 2019:

Matinée : EXPO DATA DETOX campus Telecom Saint Etienne  (cf. lien vers le site de la BU ici )

 Les élèves de 1L ont participé à une matinée d’ateliers organisés par les bibliothécaires de la  BU tréfilerie et co-animés par Marin et Irfane Ambassadeurs des Médias et d’Information.

Ce fut l’occasion pour les élèves de faire le point sur comment et pourquoi nos données sont analysées, partagées et vendues et surtout comment se protéger et reprendre le contrôle de nos données personnelles.

Après-midi : rencontre avec l’auteur  Joshua Cohen pour les classes de 1L et TL du lycée

La rencontre a certes commencé avec un peu de retard mais les élèves ont tout de même  pu avoir  1h15 d’échanges très riches et intéressants  avec l’auteur.

Joshua Cohen a notamment abordé le thème de l’écriture, du récit et de la narration, de la création des personnages et de la traduction avec beaucoup d’humour et de jeux de mots qui caractérisent tout à fait son style d’écriture…

Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre, la bienveillance de l’auteur et la qualité de ses réponses,  ce qui leur a permis d’éclairer plusieurs points du recueil de nouvelles intitulé « 4 new messages »/ «  Votre message a été envoyé »  qu’ils avaient étudié en cours.

Merci aux bibliothécaires de la BU et aux Ambassadeurs des Médias et d’Information pour leur accueil chaleureux.

Merci à Chloé, étudiante à l’université J Monnet,  pour la modération et merci à Madame Anne BECHARD-LEAUTE, maître de conférences à l’université J Monnet pour avoir assuré la traduction de la rencontre.

Soirée : direction les Subsistances à Lyon  Cf. lien du site de la Villa Gillet

Les 1L ont ensuite pu se rendre aux Subsitances à Lyon pour assister à une table ronde avec Aude Seigne, Joshua Cohen et Pierre Ducrozet autour de la thématique de l'ultra contemporain.

 

La rencontre animée par Thibaut Sardier, journaliste à Libération, a permis  aux auteurs d’échanger sur le thème d’internet aujourd’hui et de son impact sur l’écriture…  de la modernité et de l’évolution du récit vers un style plus fragmenté…

 

Vous pouvez réécouter le podcast sur le site de la Villa Gillet ici.

Vous pouvez changer la langue en bas à gauche pour voir le travail de la traduction simultanée!

 

 

A noter également la très belle lecture performance en ouverture de la soirée de Léo,participant au projet  «  la lettre sauvée », qui a décidé de sauver la lettre M. En partenariat avec La Fondation Saint-Irénée et en écho à l’exposition « L’Odyssée des livres sauvés », au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

Lien ici vers une vidéo d’une lecture de Léo de son texte

 

Lien vers le texte de Joshua Cohen écrit pour les assises du roman ici