En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SIMONE NEWS, le journal du lycée

François 1er a-t-il admiré les fresques de l'église de Pommiers-en-Forez ?

Par Yamina BERKOUN, publié le mardi 22 mai 2018 15:57 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 14:59
fresque.jpg
Pour les amoureux de l'histoire, cet article va sans doute vous plaire. Il présente les fresques de l'église de Pommiers-en-Forez admirés par François 1er, le grand Roi de la Renaissance.

Les fresques qui datent de la fin du XVe siècle retracent les épisodes de la vie du Christ. Elles furent sans doute admirées par François 1er en 1531 lorsqu'il prit possession du Forez après la défection du connétable de Bourbon.

Ces peintures étaient recouvertes d'un badigeon et elles ne furent dégagées qu'en 1942. En 1945, Monsieur Lepage a restauré toutes les fresques, dont on pense qu'elles ont été dégradées lors des guerres de religions.

Toutes les compositions n'ont probablement pas été réalisées par des artistes italiens, très habiles. En effet, la perspective n'est pas encore au point. Mais on observe un grand souci du détail, notamment sur les vêtements. Le toit de la crèche, la double rangée de fenêtres, la lampe à l'huile du Temple, le rebord des fenêtres en grisaille de la Cène trahissent aussi l'habitude d'une minutie qui sont caractéristiques du style miniaturiste gothique. En raison de certains détails des paysages et surtout des costumes, l'architecture de l'église de Pommiers-en-Forez est aussi typique du miniaturisme français.

Syrine A., Anfel O., Sara E., Yamina B.

Source de l'image : Pommiers-en-Forez (Loire), Conseil général de la Loire, 2000, p. 75