En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SIMONE NEWS, le journal du lycée

"Mon rôle essentiel dans l'établissement est l'écoute"

Par ELISABETH POUGHON, publié le lundi 11 février 2019 08:57 - Mis à jour le lundi 11 février 2019 08:57
logo-infirmerie1.png
Mardi 11 décembre, nous somme allées à la rencontre de l'infirmière du lycée Simone Weil pour en savoir plus sur sa profession .

Le journal : Quel est le rôle de l'infirmière dans un établissement scolaire ?

L'infirmière (Mme Houdard): je dois tout d'abord accueillir les élèves à l'infirmerie en prenant soin d'eux. Je dois également m'occuper des actions de prévention organisées chaque année (don du sang, choix santé, lois, audiences au tribunal etc....). Il me faut aussi préparer les dépistages infirmiers de 2ndes. Il y a une partie d'administrative où il faut s'occuper des dossiers médicaux des élèves plus les PAI (protocoles des médicaments). Ces dossiers sont archivés durant 30 ans puis détruits.

Selon moi mon rôle principal est l'écoute, je suis soumise au secret professionnel. Les élèves me parlent librement  sans peur de jugement.

Le journal : Quels sont les problèmes des élèves que vous recevez ?

Mme Houdard : Il y a tout type de problèmes : rhume, rhinopharyngite, grippe, gastro, blessure en EPS, stress, tristesse et contrariétés.

Le Journal : Quel est votre cursus  ?

Mme Houdard : Pour devenir infirmière, j'ai effectué 3 ans et demi d'études dans une école d'infirmière puis ensuite j'ai passé un concours de l'Education Nationale pour travailler dans les écoles puis j'ai fais un an de formation spécifique à l'Education Nationale.

Le Journal :Est-ce que votre poste au lycée Simone Weil a été le premier ?

Mme Houdard : Non, j'ai tout d'abord exercé à l'hôpital, j'avais envie de travailler avec les enfants puis j'ai eu l'opportunité de effectuer un remplacement dans un collège. Ensuite je suis allée en maternelle et  en primaire où j'ai effectué des dépistages infirmiers j'ai adoré y travailler. J'ai donc passé le concours à ce moment là, Puis j'ai obtenu un poste dans un collège avec internat et ensuite dans ce lycée .

kamelia, Coline, Meltem