SNT - NSI

Nos élèves de 2de seront-elles les femmes des métiers du numérique demain ?

Publié le lundi 15 novembre 2021 17:03 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 14:01
36678653131542129.jpg
Le programme Wifilles pour la promotion du numérique auprès des jeunes filles de 13 à 17 ans a été présenté à tous les élèves des classes de 2de, pour susciter des vocations #becausegirlscan

On le sait, le secteur du numérique et de l'informatique est en tension, il a du mal à recruter, surtout des femmes. En France, seulement 30% des salariés du secteur du numérique sont des femmes (parfois moins de 20% dans certaines entreprises) et les effectifs féminins sont en chute importante depuis les années 80 dans les formations et métiers tech.

Pourtant, c'est une femme, Ada Lovelace, qui a créé le premier programme informatique en 1843. C'est encore une femme, Hedy Lamarr qui a déposé en 1941 un brevet pour sécuriser les télécommunications, brevet toujours en usage dans les liaisons wifi et bluetooth. Quant à l'informaticienne Margaret Hamilton, c’est elle qui a conçu le système embarqué du programme spatial de la mission Apollo 11 au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune le 21 juillet 1969. Les femmes peuvent donc être d'excellentes informaticiennes, cela ne fait aucun doute !

On doit pourtant constater qu'aujourd'hui, les femmes ont disparu, ou presque, du paysage informatique. Les causes sont multiples mais devant cet état de fait, il faut réussir à attirer les filles vers ces métiers et les convaincre qu'elles pourront y faire carrière et s'épanouir.

Pénélope Denier et l'équipe du programme Wi-filles42 d’initiation aux usages, aux métiers et aux compétences du numérique* se sont donc employées à faire réfléchir les élèves de 2de aux stéréotypes dans les métiers de l'informatique (que l'on peut élargir aux métiers scientifiques en général) et à convaincre les filles que les métiers de la tech étaient aussi pour elles.

Pour nos élèves intéressées, une invitation à une réunion collective suivra courant janvier pour présenter le programme, réaliser des entretiens et sélectionner la promotion de cette année.

Le programme commencera la première semaine des vacances de février et se poursuivra la première semaine des vacances d'avril. La promotion sera invitée à participer à des visites/ateliers certains mercredi après-midi pendant cette période (plus d'informations sur le site http://www.wifilles42.com/index.php )

Pour un avenir possible pour les filles dans le champ du numérique.

* L’association FACE Loire, club d’entreprises socialement engagées sur le territoire ligérien, accompagne depuis 3 ans ce programme.