SERVICE MÉDICO-SOCIAL

Prévenir les conduites à risques et lutter contre le harcèlement : plus que jamais d'actualité

Publié le vendredi 1 juillet 2022 14:25 - Mis à jour le vendredi 1 juillet 2022 14:43
NEC Vae victis.jpg
Présentation d'un projet financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes conduit en direction de tous les élèves de 2de.

Un projet finacé par la Région Auvergne Rhône-AlpesDepuis plusieurs années, le lycée travaille sur les problématiques liées à l'adolescence et la vie lycéenne, période et lieu où les jeunes sont particulièrement exposés à de nombreux risques dans tous les domaines : harcèlement, addictions, violence... Un partenariat est mis en place par l'infirmière, l'assistante sociale et les professeurs d'EMC avec l'AGASEF pour sensibiliser les élèves aux risques nombreux auxquels ils sont exposés. Ce projet s'inscrit dans le projet d'établissement pour son volet "Accompagner l'élève dans son éducation à la santé et à la citoyenneté".

Il s'agit de sensibiliser les élèves aux dangers des conduites à risques en général pour qu'ils s'engagent dans une démarche de réflexion personnelle. L'objectif est de les responsabiliser par rapport à la prise de risques et de les aider à adopter des comportements respectueux et éclairés en leur rappelant les conséquences de leurs actes et ce que dit la Loi.

Le projet s'est prolongé par le spectacle pédagogique Vae Victis créé par la Compagnie DECLIC, mettant plus particulièrement en scène des situations de harcèlement, spectacle suivi d'un échange riche et libérateur de la parole, en présence des élèves délégués formés à la question du harcèlement, de l'infirmière et de représentants de la Gendarmerie.