SERVICE MÉDICO-SOCIAL

Prévenir les conduites à risques : un projet nécessaire

Publié le vendredi 25 juin 2021 12:02 - Mis à jour le vendredi 25 juin 2021 12:50
AGASEF.jpg
Chaque année, ce projet conduit en direction des élèves de 2de par l'infirmière, l'assistante sociale et les professeurs d'EMC en partenariat avec l'AGASEF permet de sensibiliser les élèves aux risques nombreux auxquels ils sont exposés.

Un projet finacé par la Région Auvergne Rhône-AlpesDepuis plusieurs années, le lycée travaille sur les problématiques liées à l'adolescence et la vie lycéenne, période et lieu où les jeunes sont particulièrement exposés à de nombreux risques dans tous les domaines : harcèlement, addictions, violence... Un partenariat est mis en place avec l'AGASEF en classes de seconde, inscrit dans le projet d'établissement pour son volet "Accompagner l'élève dans son éducation à la santé et à la citoyenneté".

Il s'agit de sensibiliser les élèves aux dangers des conduites à risques en général. L'objectif est de les responsabiliser par rapport à la prise de risques et de les aider à adopter des comportements respectueux et éclairés en leur rappelant les conséquences de leurs actes et ce que dit la Loi. Il s'agit d'engager les élèves dans une démarche de réflexion personnelle.

La première phase du projet en novembre a consisté en un travail préparatoire en cours avec le professeur d'EMC, suivi de l'intervention de l'AGASEF sur l'ensemble des risques, autour de l'exposition "Ensemble, Parlons-en !"

Si la deuxième phase prévue, la rencontre à la Maison de la Justice et du droit de St-Etienne pour une présentation du fonctionnement de la justice, suivie d'une demie-journée au Tribunal de St-Etienne pour assister à une audience, n'a pu s'organiser en raison de la crise sanitaire, ce projet a gardé tout son sens.

Ce projet est financé par la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Découverte Région.