ACTUALITÉS

Cordée de la réussite avec Télécom : journée d'immersion le jeudi 12 décembre

Par Nadine Pascal, publié le lundi 16 décembre 2024 16:24 - Mis à jour le lundi 16 décembre 2024 16:24

Le 12 décembre, les élèves de 1ère générale spécialité NSI, les élèves de terminale générale spécialité NSI ainsi que des élèves de terminale générale volontaires (50 élèves en tout) se sont rendus à Télécom, école d’ingénieurs située à Saint-Etienne

 

Le jeudi 12 décembre, les élèves de première générale spécialité NSI, les élèves de terminale générale spécialité NSI ainsi que des élèves de terminale générale volontaires (50 élèves en tout) se sont rendus à Télécom, école d’ingénieurs située à Saint-Etienne dans les locaux de l’ancienne manufacture d’armes.

Télécom Saint-Étienne est une grande école publique d’ingénieurs, affiliée à l’Institut Mines-Télécom, interne à l’Université Jean-Monnet et membre de l’Université de Lyon. Elle forme des ingénieurs généralistes du numérique sur 5 ans dans les domaines suivants: photonique, électronique, informatique, image, réseaux et Télécom.

 

                             

 

Lors de cette journée d’immersion, les élèves ont d’abord assisté à une présentation de l’école par M. Christophe Gravier, directeur de Télécom, et une présentation des formations par M . Alain Aubert, enseignant et directeur du recrutement, suivies ensuite d’une visite des locaux.

 

Puis les élèves ont pu participer à un atelier au choix parmi deux :

  • Atelier 1 : escape game cybersécurité, animé par deux ingénieurs, anciens étudiants de Télécom qui ont créé leur start-up dans le domaine de la cybersécurité
  • Atelier 2 : développement d’une application Androïd sur mobile avec scratch, animé par un enseignant de Télécom

 

                                                                    

 

 

Le repas de midi a été pris à la cafétéria CROUS de Télécom : un avant-goût de la vie et de la restauration étudiantes pour les élèves !

 

L’après-midi a débuté par de nouveaux ateliers (un atelier au choix parmi quatre, permettant de découvrir les différentes thématiques de Télécom), animés par des enseignants et/ou des étudiants de l’école :

  • Atelier 1 : Optique et Laser
  • Atelier 2 : Électronique et Robotique
  • Atelier 3 : Image et IA (intelligence artificielle)
  • Atelier 4 : Montage Vidéo

 

Lors de l’atelier 1, les élèves ont notamment pu se servir d’un laser pour graver un petit porte-clé métallique à leur nom, construire une pyramide holographique, tester un casque de réalité virtuelle, etc.

 

                                          

 

Enfin, pour clôturer la journée d’immersion, une table ronde avec les étudiants ingénieurs était organisée pour un temps d'échange. Les élèves ont ainsi pu rencontrer une ancienne élève du lycée, actuellement en 1ère année de prépa intégrée à Télécom.

 

Nous remercions Télécom pour l’organisation de cette journée et l’accueil reçu.

 

Plus tard dans l’année, la cordée de la réussite avec Télécom permettra également aux élèves encordés :

  • de participer à des cours dispensés à l'école dans le cadre du projet Immersup de l'université Jean Monnet, pendant la première semaine des vacances de février
  • de préparer, pour les élèves intéressés, le concours Geipi Polytech (préparation faite par les étudiants de Télécom, un samedi début avril toute la journée). Pour information, le concours aura lieu le 29 avril 2025.

 

Les lycéens encordés pourront valoriser leur participation dans leurs candidatures Parcoursup, information appréciée des formations du supérieur.

 

Rappelons que l'objectif des cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure et les déterminismes sociaux-culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et aux filières d'excellence, ou qui peuvent les amener à faire des choix d'orientation par défaut. Les cordées visent également à permettre aux jeunes de mieux appréhender les attendus du supérieur.

 

 

N.PASCAL

Secrétaire de Direction /

Référente cordées Télécom