Nos élèves des Envolées au Château de Goutelas
Les deux élèves du Lycée sélectionnés à l'issue du premier tour des Envolées, Servane et Gabriel, ont participé au stage organisé au château de Goutelas du 2 au 4 avril. Accompagnés des 18 autres demi-finalistes des différents lycées, ils ont été encadrés pendants ces 2 jours de formation par 3 enseignants et un comédien, pour les aider à parfaire leur éloquence.
Plusieurs juristes sont venus les former sur l'argumentation pour la journée du jeudi : Maître Michaud, Maître Ixcluna, et Maître Tomasini, accompagnés de deux étudiantes en Droit, et de la présidente de Goutelas Myriam Pley. Au programme de cette journée, la rédaction de réquisitoires et de plaidoiries autour de la culpabilité possible de différents héros de la littérature. Et le soir, une représentation en public de trois procès, où les lycéens ont dû convaincre les jurés, choisis parmi l'assistance, et le Président du Tribunal (en l'occurrence, le Bâtonnier de Saint-Étienne, Maître François Paquet), de la culpabilité ou de l'innocence de leur héros. C'est ainsi que Servane et Gabriel ont réussi, grâce à leur brillante intervention, à démontrer la culpabilité d'Hélène de Troie.
De l'avis des spectateurs, cette soirée de faux procès laisse présager de magnifiques prestations lors de la demi-finale, le 17 avril au Méliès Saint François.