ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION (archives)

Electronic city ou Vivre dans la ville en 2020

Par CHRISTINE GRANGE, publié le lundi 17 juin 2019 12:04 - Mis à jour le mardi 18 juin 2019 09:06

La présentation du projet conduit en enseignement d'exploration Arts du spectacle et avec la classe de 2de9 au long de l'année 2018-2019 : la diversité des thèmes abordés et des activités proposées a su attiser la curiosité des élèves.

Diversité des thèmes et des activités autour de la vie urbaine contemporaine, tel était le fil conducteur de la mise en oeuvre du projet Electronic city commencée en décembre 2018 et achevée en juin 2019.

Financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des projets Découverte Région, le projet était basé sur la lecture de la pièce de théâtre Electronic city de l'auteur allemand Falk Richter. Avec une écriture froide et mécanique, Richter jette dans l'arène de sa "cité électronique" deux jeunes gens, Tom, businessman survolté et stressé, et Joy, employée d'une chaîne de magasins d'aéroport. Tous deux, plus qu'ils ne partagent leur vie, se croisent dans des lieux de transit, aéroports ou hôtels au décor standardisé et impersonnel, ne sachant plus s'ils sont à Tokyo, New York ou Rome. La réalité-électronique qui les environne pourrait être une séquence de film... Entre dépersonnalisation et déshumanisation dans un monde technicisé où tout va très vite, Tom et Joy essaient de résister.

Après la lecture, les élèves ont travaillé en ateliers avec la comédienne et metteuse en scène Sabrina Lorre de la compagnie Ensemble Romana.

Puis ils ont visité en mars le quartier Confluence à Lyon et, fin mai, le site des travaux de la troisième ligne de tramway à Saint-Etienne. Ils ont été amenés à réfléchir à l'urbanisme, à la rénovation urbaine intégrant l'amélioration de l'habitat, le développement durable, les transports, la qualité de vie... une certaine ré-humanisation de la ville et de la vie.

En phase de sensibilisation au spectacle vivant, la classe a assisté à des représentations à la Comédie de Saint-Etienne pour jouer enfin au lycée, le 12 juin, devant un public de parents, d’enseignants et de classes du lycée, une mise en scène d'une adaptation du texte exigeant d’Electronic City.

Chaque élève, à un stade ou un autre du projet, a pu en retirer un bénéfice dans l’un ou l’autre des domaines abordés : pratique des arts, culture de spectateur, prise en compte des préoccupations environnementales en lien avec l'urbanisme, citoyenneté, écriture d’invention.

Le dernier épisode du projet prendra vie seulement à la rentrée scolaire 2019-2020 : les élèves ont réalisé un travail de réflexion et d’écriture ludique sur le thème de l’archéologie du futur, ou comment des scientifiques de 4019 décrypteraient les vestiges de notre civilisation actuelle. Cette production donnera lieu à une exposition au CDI en septembre 2019, ce qui permettra de réunir à nouveau les élèves participants et de donner une continuité au projet, en mettant en lumière le travail de la classe de 2de9 devant tous les élèves de l'établissement.