FRANÇAIS-HLP-PHILOSOPHIE-FLS

Concours de nouvelles 2022 organisé par Lire à Saint-Etienne : encore une fois, nos élèves se distinguent

Publié le lundi 20 juin 2022 11:47 - Mis à jour le lundi 20 juin 2022 13:55
Coline Théa Jeanne Diane.jpg
Parmi les cinq lauréates de la catégorie "Lycée", trois sont des élèves du lycée ! Le prix leur a été remis vendredi 17/06 par Jacques Plaine, président de l'association Lire à Saint Etienne, et Frédéric Viguier, écrivain parrain de l'édition 2022.

Chaque année, l'association Lire à Saint-Etienne propose un concours de nouvelles ouvert à tous les résidents du département de la Loire, avec quatre catégories : adultes, lycéens, collègiens de 4ème/3ème et collégiens de 6ème/5ème. Les scolaires participent à titre individuel, mais sous la responsabilité d'un professeur par le biais de leur établissement.

Le thème du concours est lancé traditionnellement à l'automne lors de la Fête du livre de Saint-Etienne. En 2022, la 26ème édition du concours consistait à donner une suite à la phrase de Frédéric Viguier, choisi comme parrain de l'édtion : "Je suis différent parce que je suis laid". Ceci en cinq pages dactylographiées corps 12 soit 4500 caractères environ !

Sous l'impulsion donnée pour la plupart d'entre eux par Mme Tsanga, leur professeure de lettres, plusieurs lycéens de Simone Weil ont souhaité participer au concours et ont remis leur texte le 1er janvier 2022.

Le suspens a été levé il y a quelques jours pour Coline, Jeanne et Diane qui ont appris qu'elles étaient sélectionnées "en finale" lorsqu'elles ont reçu une invitation à participer le 17 juin à la Médiathèque municipale de Tarentaize à Saint-Etienne à la remise des prix. Mais c'est seulement ce jour-là que les autrices en herbe ont connu leur classement.

Coline élève en T1 et en spécialité Humanités Littérature Philosophie a obtenu le 1er prix de sa catégorie. Enthousiasmé par son texte, Frédéric Viguier a parlé de "vraie écriture", d'un style personnel et a lu au public les premières lignes de la nouvelle de Coline qui a reconnu ensuite que le moment était un peu émouvant !

Jeanne, de la classe de T4 s'est classée deuxième et Diane, de 1ère3, a obtenu le 5ème prix.

Lors de cet événement ont aussi été remis les prix des lauréates 2021 puisque la cérémonie avait été annulée l'année dernière en raison de l'épidémie de Covid. Théa, cette année en T5 a ainsi reçu un prix ainsi que Coline qui est montée à nouveau sur le podium pour recevoir le 3ème prix de 2021.

Félicitations à tous les participants et lauréats du concours qui font vivre la lecture et montrent que l'écriture est un moyen d'expression encore bien vivant ! Bravo particulièrement à Coline, Jeanne, Diane et Théa qui ont porté haut les couleurs de Simone Weil ! Belle carrière littéraire à elles !