LANGUES VIVANTES-Spé LLCE Anglais

LLCER Championship édition 2024

Par SEVERINE CONVERS, publié le jeudi 15 février 2024 15:41 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 16:41
Fauriel Challenge.jpg
Les lycéens étudiant la spécialité anglais LLCER de la région se sont réunis au lycée C. Fauriel, le mercredi après-midi 14 février, pour présenter le fruit de leurs recherches sur la thématique "Voyages, territoires et frontières".

Bravo à Romane et Camille pour leur présentation de leur dossier sur la thématique du programme de LLCER " Voyages, Territoires et Frontières".

Elles ont travaillé sur la question " To what extent can traveling allow you to grow and learn?" en s'appuyant sur un extrait de " Alice in Wonderland" de Lewis Caroll et un tableau de Catherine Read du 18ème siècle intitulé British Gentlemen in Rome abordant la thématique du Grand Tour (voyage d'éducation essentiellement entrepris par les jeunes aristocrates britanniques du 17ème et 18 ème, destiné à parfaire leur éducation et élever leurs centres d'intérêt).

Camille et Romane ont pu assister à de très belles performances de la part des différents élèves présents qui venaient de  Roanne, Monistrol-sur-Loire, Andrézieux, Saint Etienne, Charlieu... Les candidats se  sont interrogés sur les éléments constituant un voyage initiatique qui permet de passer de l'enfance à l'age adulte, sur les raisons qui poussent les personnes à se déplacer, sur l'identité des personnes en exil ou l'assimilation des communautés hispaniques aux Etats-Unis...par exemple.

Merci aux organisateurs, M. Malfray et M. Blachon, enseignants en classes préparatoires aux lycée C. Fauriel, et à  Mme Muller IA-IPR d'anglais, de permettre  aux élèves de se rencontrer et de faire un lien avec les études supérieures.