LANGUES VIVANTES-Spé LLCE Anglais

Visite de la BU Tréfilerie et Conférence sur les amérindiens, animée par Mme E. Bouzonviller, tout un programme pour les T LLCER!

Par SEVERINE CONVERS, publié le vendredi 15 mars 2024 20:09 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 15:58
Diapositive1.JPG
Le jeudi 14 mars 2024, les élèves de terminale spécialité anglais LLCER se sont rendus à la BU Tréfilerie pour une visite des lieux et assister à une conférence sur les amérindiens.

Les bibliothécaires de la BU ont eu la gentillesse d'accueillir les élèves du lycée en TERM SPE LLCER et de leur proposer une visite de la BU avec une activité autour de la recherche documentaire.

Les élèves ont ainsi pu visiter les locaux et même les archives.

Ils ont ensuite eu à  retrouver des marque-pages cachés à l'intérieur d'ouvrages qu'ils devaient retrouver en accédant au catalogue en ligne de la bibliothèque dans la section des langues, arts et lettres en résolvant des énigmes.

Les bibliothécaires ont souligné l'efficacité de nos élèves car ils ont tous réussi à accomplir leur mission.

Les élèves ont reçu de très jolis marque-pages à l'occasion du printemps des poètes.

Les élèves ont ensuite pu assister à la conférence animée par Mme E. Bouzonviller maitre de conférences, Professeur de Littérature nord-américaine contemporaine, à l’université Jean Monnet dans l'atrium de la BU. ( site de l'UJM ici)

« Du Peau-rouge à l'Autochtone : le corps amérindien en question »

« Qu’il y ait quelque chose qui fonde l’être, c’est assurément le corps », dit Jacques Lacan dans son Séminaire XX. Pour les populations marquées par l’expérience coloniale, cette affirmation est plus que sensible. De l’image de l’Indien sauvage et redoutable à l’Autochtone contemporain militant contre les stéréotypes, le corps amérindien a occupé les esprits et envahit les livres et journaux, les toiles des peintres et les négatifs des photographes, mais souvent au mépris de la réalité. En s’appuyant sur l’histoire et l’actualité amérindienne, mais aussi la littérature tribale nord-américaine, prenons le temps d’observer l’évolution de ces représentations et de déceler les stéréotypes que les Amérindiens contemporains dénoncent par leur militantisme politique et leur écriture.

Les élèves peuvent ainsi réfléchir aux problématiques suivantes pour leurs oraux à venir...

- Comment peut-on appeler les amérindiens? Indiens? Nations premières?

- Les Indiens sont-ils menacés de disparition?

- Comment  les indiens sont-ils représentés dans l'art? Pourquoi?

Nous tenons à remercier les bibliothécaires de la BU, Fabienne Guirao, Catherine Giraud, Claire Ranchon et Cécile Meynier ainsi que Mme Bouzonviller  pour ce projet qui a pemis  aux lycéens de découvrir l’Université avant même leur inscription!

Dans le prolongement de la conférence du  14 mars à la BU sur les amérindiens, les élèves de Terminale Spécialité LLCER  du lycée S Weil ont fait un travail de mise en voix de textes d'auteurs amérindiens.

Ils ont enregistré les textes ce lundi 8 avril mais patience les lectures sont à venir sur le site de la BU dans le cadre du programme de l'Ouï-dire de MAI!

Merci à Catherine, Fabienne et Tony pour les captations son et vidéo!