SCIENCES (Enseignement scientifique, Physique-Chimie et SVT)

Filles, maths et informatique : une équation lumineuse

Publié le jeudi 16 décembre 2021 13:56 - Mis à jour le jeudi 16 décembre 2021 14:16
Une équation lumineuse.jpg
Des lycéennes de plusieurs établissements du département, dont Simone Weil, étaient présentes vendredi 10 décembre à la journée "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse" organisée à l'institut Camille Jordan à Saint-Étienne.

Agir maintenant pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, c’est ce que les associations
femmes & mathématiques et Animath, avec l’aide de la Fondation Blaise Pascal, proposent en organisant les Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse » avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale.

Lors de ces journées, des jeunes filles volontaires viennent s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques travaillant dans ces domaines.

Le programme des lycéennes de Simone Weil réunies au sein du groupe "Ada Lovelace", du nom de la première programmeuse de l'Histoire, commençait par une conférence de mathématiques donnée par une chercheuse en statistiques environnementales suivie d'ateliers sur les stéréotypes dans les métiers des mathématiques et de l’informatique.

Elles ont ensuite pu dialoguer en petits groupes avec des techniciennes, des enseignantes, des chercheuses, des ingénieures, des professionnelles de l’industrie... qui utilisent les mathématiques et l’informatique au quotidien dans leur métier. Elles ont ainsi posé des questions sur les parcours et carrières professionnelles possibles en sciences et techniques.

Le programme se terminait par une pièce de théâtre-forum, interprétée par la compagnie "Laps Équipe du matin" et intitulée "Codée" qui aborde les stéréotypes sociaux de sexe que peuvent subir les femmes dans les domaines scientifiques.

Une journée utile pour devenir actrice de son parcours professionnel, en passant au-dessus des stéréotypes.