Votre enfant peut bénéficier d'un PAI ? Ici : informations à connaître et téléchargement des formulaires à compléter.
PAi (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE)
La famille est à l'origine de la demande de PAI
Le PAI est élaboré à l'entrée et à chaque changement d'établissement pour la durée de la scolarité dans l'établissement. Il peut être révisé ou modifié à tout moment en cas d'évolution de la pathologie Il peut être arrêté à la demande de la famille.
Cependant : à chaque rentrée scolaire, la famille doit apporter une nouvelle ordonnance valable un an et ainsi que des médicaments d'une durée de validité couvrant l'année scolaire (date de péremption minimum fin de l'année scolaire).
Le médecin généraliste ou spécialiste, qui suit l'élève évalue ses besoins, rédige et signe le protocole d'urgence. Il complète la fiche confidentielle de liaison, systématiquement dans le cadre d'une allergie alimentaire en indiquant alors les modalités possibles de restauration, à destination du médecin scolaire.
La famille transmet ce protocole, les ordonnances et les médicaments au professionnel de santé de l'établissement, la première semaine de la rentrée.
Téléchargez les nouveaux formulaires depuis ce lien
https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades
Une photo d'identité récente est également demandée.
Le nouveau PAI est constitué de 3 parties
Partie 1 : renseignements administratifs, signatures, lieu de stockage des médicaments
Partie 2 : aménagements et adaptations (emploi du temps aménagé, temps partiel)
Partie 3 a : protocole d'urgence et besoins spécifiques
- Fiche standard ou fiche spécifique n°.... correspondant à la pathologie
- Si la raison du PAI est autre que "asthme, allergie, diabète, épilepsie, cancer, drépanocytose, sélectionner Fiche Standard
Partie 3 b : document de liaison pour le médecin scolaire (disponible sur le site - pour fiche standard - asthme, allergies, et diabète)
ATTENTION
- Pour les traitements, une vigilance particulière est demandée pour les voies d’administration qui ne peuvent pas être autres que celles décrites dans la circulaire. Ce sont les voies : orale, cutanée, auto-injectable (ex : allergie alimentaire), oculaire, nasale ou inhalée. Les voies intra-rectale (ex : valium) et injectable (ex : insuline) sont exclues des PAI. Le valium intra-rectal ne peut être administré que par la famille ou un médecin.
- L'élève doit faire suivre son PAI et une seconde trousse personnelle d'urgence ( et non celle confiée de l'infirmerie) dans tous ses déplacements dans et hors l'école (sorties scolaires/ voyages/ gymnase/piscine...).
- Si vous effectuez plusieurs PAI, ils doivent comporter chacun :
- une partie 1 (cette partie peut être commune à plusieurs PAI)
- une partie 2
- une partie 3
- une fiche de liaison
Mme Houdard, infirmière Janvier 2025